Indemnisation des victimes d’accidents de la route : quelques informations utiles
Nous abordons cette semaine un sujet certes non spécifique à notre ville mais qui néanmoins nous concernent tous. Il s’agit de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route. Bien évidemment, aucun de nous ne souhaite un jour devoir faire face à ce genre de situation.
Mais malheureusement, il ne faut pas perdre de vue que nous pouvons tous y être confronté. Aussi nous avons trouvé utile de vous donner quelques informations basiques pour que vous sachiez quoi faire si cela vous arrive.
Qu’est ce que l’indemnisation des accidentés de la route ?
Si vous êtes malheureusement victime d’un accident de la route que vous n’avez pas causé, la compagnie d’assurance de la personne mise en cause sera alors dans l’obligation de vous faire une offre.
Celle-ci viendra en réparation du préjudice que vous avez subi. Concrètement, il s’agira d’une somme d’argent visant à couvrir vos frais d’hospitalisation, de kinésithérapie mais aussi à vous dédommager pour d’éventuelles séquelles définitives, un handicap résultant de l’accident, une dépression…
Que faire lorsque l’on est impliqué dans un accident ?
Dans tous les cas, il importe de commencer par déclarer l’accident de la circulation. Cela peut se faire en remplissant un simple constat ou bien réalisé par les forces de l’ordre.
Les 5 jours suivants l’événement, il faut alors prévenir son assureur de ce qu’il s’est passé et lui faire parvenir autant d’éléments que possible : circonstances, date, heure, lieu, personnes impliquées ainsi que leurs coordonnées, de même que pour d’éventuels témoins de l’accident.
Que se passe t-il ensuite ?
Comme énoncé plus haut, la compagnie d’assurance du responsable de l’accident vous formulera une offre venant en compensation du préjudice subi. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’est pas simple de déterminer si l’offre est cohérente ou non.
Dans ce cas, la meilleure des choses à faire reste certainement de faire appel à un professionnel comme l’expert d’assurés. Ces spécialistes de la relation indemnisés – assureurs connaissent parfaitement les démarches à réaliser et savent en déjouer les pièges. A noter que certains d’entre eux se sont même spécialisés dans l’indemnisation des accidentés de la route.
Nous souhaitons bien évidemment que vous n’ayez jamais besoin de vous lancer dans une telle procédure. Mais si malgré tout vous y êtes contraints, vous avez maintenant les principales infos pour que cela se passe au mieux !
Laisser un commentaire